Peinture

About Neda
Neda Ebadi, artiste iranienne née le 17 février 1985 dans le sud de l’Iran, elle vit et travaille à Paris. Depuis l’enfance, elle se consacre à la peinture avant d’élargir sa pratique aux arts plastique, à l’animation puis aux études cinématographiques à Paris, où elle développe une approche mêlant différents médias et espaces visuels.
Les questionnements fondamentaux qu’elle entretient sur le corps féminin, l’identité et les limitations sociales – enracinés dans sa culture et sa société d’origine ont structuré l’ensemble de son travail artistique.
Our Story
Pour exprimer ces émotions humaines figées, elle a commencé par un projet photographique à Téhéran, mettant en scène des corps de femmes dans l’espace urbain, corps qui, dès l’enfance, étaient soumis à des contraintes et à une répression culturelle. Elle les a enfermés dans des plastiques transparents, et cette série a été censurée en raison de son contenu critique et social.







Femmes derrière le miroir
Après son arrivée en France, Neda Ebadi crée la série « Femmes derrière le miroir», explorant le lien entre deux cultures et le miroir comme symbole de quête identitaire et de redécouverte de soi.



New Concept
Dans les œuvres de Neda Ebadi, le corps n’est ni péché ni objet c’est un être vivant qui cherche à retrouver sa voix, sa présence et son droit à exister. Son art représente un cheminement de l’étouffement vers la conscience, du refoulement vers l’expression, et de la congélation vers le mouvement et la vie.
Elle peint directement ses émotions inconscientes : hommes et femmes dont une partie de l’existence émerge tandis qu’une portion plus vaste demeure immergée. La présence de symboles tels que le poisson rouge et le nénuphar fait référence à la vie, à l’amour et à la possibilité d’une renaissance depuis les ténèbres.



Dans la troisième étape de son parcours artistique, Neda inclut désormais aussi des hommes afin de représenter un équilibre entre masculinité et féminité intérieure et montrer que ces douleurs et limitations ne concernent pas uniquement les femmes, mais constituent une expérience humaine universelle.


